Gestalt Thérapeute depuis 2018, je propose des psychothérapies individuelles pour adultes et adolescents, et anime des groupes de Gestalt et des journées thématiques. Je supervise également des équipes médico-sociales et une grande variété de professionnels de l'accompagnement dans le cadre de l'Analyse des Pratiques Professionnelles.
Pendant presque 20 ans, j'ai travaillé en psychiatrie, développé mon expertise clinque et psychopathologique, et me former dans de nombreuses approches comme les psychotraumatismes, les neurosciences affectives, les troubles de la personnalité, les troubles alimentaires, les addictions, la méditation, l'interculturalité, les médiations thérapeutiques, mais aussi et surtout, découvrir, développer et approfondir les fondamentaux de la relation thérapeutique : la rencontre des humain.es en souffrance et la puissance des liens pour les soigner.
C’est précisément dans ces dimensions relationnelles et affectives que j'ai pu appréhender la puissance des liens thérapeutiques dans le processus de guérison psychologique.
J'ai aussi une intention particulière à développer mes compétences dans les différentes approches des thérapies des traumas, afin d'accompagner mes client.e.s vers l'apaisement et le soulagement de ces difficiles et parfois intolérables épreuves de la vie. J'ai construit ma pratique dans une dynamique experientielle et didactique continue après ma formation de base, en me sspécialisant continuellement autour de certains piliers fondamentaux comme la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objets (PGRO), appelée aussi Psychothérapie du Lien.
J'ai grandi tout près de Paris, où j'ai suivi mon cursus de formation initiale en Gestalt Thérapie. Je suis supervisé de manière continue par Jean-pascal Halles, médecin, Gestalt thérapeute et superviseur agréé, ainsi que ponctuellement par Gilles Delisle, et plus régulièrement encore par Élisabeth Drault.
Je bénéficie d'une psychothérapie individuelle continue et suis membre de la Fédération des Professionnels de la Gestalt Thérapie FPGT dont j'adhère au code de déontologie, de l'Asso PGRO, et de Gestalt à la Frontière https://www.gestalt-a-la-frontiere.org/, associations qui me permettent d'être en lien vivant avec la communauté Gestaltiste. Je suis également certifié APEOS, en Analyse des Pratiques Professionnelles par Anne Chimchirian, psychologue systémique. Je me spécialise donc dans le modèle de la Psychothérapie du Lien (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objets PGRO) où je suis notamment accompagné par Gilles Delisle (CIG Montréal), Cyrille Bertrand (NeuroGestaltInstitut), Elisabeth Drault, entre autres, comme je vous l'ai précisé un peu plus haut.
Vous trouverez ci-après le détail de mon parcours et de mes formations.
L'appel des Alpes m’amène en Savoie où je vis depuis 2007. Le thérapeute, comme le guide de montagne, est celui qui accompagne son client au sommet par un chemin qu'il a lui-même expérimenté. D'où l'importance pour le thérapeute d'avoir effectué un parcours riche d'expériences et de transformations. Il ne s'agit pas d'appliquer des recettes ou des techniques, il est question de co-construire, co-créer un chemin singulier et unique avec le client afin qu’il se révèle tel qu’il est véritablement.
La Gestalt m'a profondément transformé, dans mon corps, dans mon coeur, dans mes relations et dans ma vie. Elle m'a permis de mieux comprendre ma façon d'être, de prendre ma responsabilité et d'envisager la vie de manière plus entière, plus sereine et plus pleine.
Dans mes séances, je propose un espace de bienveillance et de liberté où vos questions, vos difficultés et vos émotions seront accueillies en toute confidentialité. Dans ce cadre sécurisant, nous pourrons regarder vos blocages et vos répétitions, et trouver ensemble des ajustements qui vous ressemblent .