Qu'est ce que la Gestalt Thérapie ?
La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui met l'accent sur le processus en cours dans l'ici et maintenant, afin de développer le sens de la
responsabilité et réhabiliter le vécu émotionnel. Plus qu'une méthode thérapeutique, c'est une philosophie de vie.
Dès ses débuts, la théorie gestaltiste opère un tournant capital en sortant de l'analyse du sujet individuel pour appuyer sa méthode sur l'analyse de l'interaction entre la personne et son environnement dans le moment présent. Holistique, elle pense l'humain comme un tout unifié où toutes ses dimensions sont considérées : sensations, perceptions, émotions, imaginaires, gestuelles, croyances, pensées et spiritualité.
C'est une thérapie du présent: chaque jour est regardé comme une page blanche où "tout est possible". Elle permet de prendre conscience que tout se passe au présent: ni dans le passé, ni dans le futur. Ici et Maintenant, choisir ce que je veux dans ma vie, décider de mon histoire, regarder quels sont mes besoins, sentir ce qui est bon pour moi, et expérimenter des manières différentes de m'ajuster. Elle permet de sentir sa responsabilité et donner du sens à ce qui se passe en soi, dans son environnement, son entourage et dans la vie.
C'est une thérapie du "comment ?" plutôt que du "pourquoi ?". Elle explore comment se déroule le contact. Le thérapeute est attentif à ce qui se passe à l’instant présent chez la personne, en valorisant sa manière de faire et en travaillant l'acceptation. C’est en acceptant ce qui se passe que quelque chose de nouveau va pouvoir émerger. La Gestalt se base sur la relation et les ressentis qui s'y déploient. Elle permet d'avoir une vision plus globale de soi pour mieux comprendre ses émotions, ses réactions, et donner du sens à son vécu.
C'est une thérapie où le thérapeute est impliqué et engagé, il apporte une écoute bienveillante, sans jugement et s'implique dans la relation. Au travers de la relation thérapeutique, le thérapeute et son patient explorent ensemble comment les choses se disent, se font et sont éprouvées. La Gestalt Thérapie regarde ce qui se révèle à la frontière/contact entre soi et son environnement, ce qui est ressenti de chaque côté a de l’importance, c'est un dialogue à deux, une co-construction, une co-création.
Dans le modèle intégratif que je pratique, nous associons à ses bases fondamentales certains concepts de la psychanalyse, des neurosciences et la médiatation.
Prendre conscience de sa modalité d'être au monde et dans la relation afin de pouvoir s'ajuster de manière créatrice à son environnement, pour restaurer son autonomie et sa liberté.
La Gestalt, toute une histoire ...
Dès les années 50, Fritz et Laura Perls établissent les bases de la Gestalt Thérapie qui sera ensuite enrichie et complétée par un travail collectif, notamment avec Goodman et Hefferline.
Perls est né en Allemagne en 1893 au moment de la découverte par Freud de l’inconscient et de la cure analytique. Perls et sa femme seront formés à la psychanalyse, lui-même sera notamment l'élève de Wilhelm Reich, qui nourrira l'aspect corporel de son approche. En 1933, comme de nombreuses personnes de confession juive, Fritz et Laura quittent l’Allemagne fasciste pour les Pays-bas. En 1934, ils décident d’aller vivre en Afrique du Sud où ils commencent à élaborer la Gestalt-thérapie. En 1946, ils émigrent aux États-Unis où ils fondent l’Institute of Gestalt Therapy à New York.
En réaction à la psychanalyse, ils mettent l’accent non pas sur le passé mais sur l’ici et maintenant. C’est un véritable changement de paradigme. Ils initient un mouvement qui s’est rapidement diversifié et enrichi de nombreuses participations multiples et variées. Ce regroupement, appelé Groupe des Sept, est constitué de psychiatres, philosophes et hommes de lettres, dont Paul Goodman. Les influences sont riches et multiples: existentialisme (je suis responsable et créateur de mon histoire), zen et tao (insistant sur l’acceptation de l’expérience, ce qu’on ressent maintenant plutôt que ce qui nous a déterminé autrefois, et l'ouverture aux possibles), phénoménologie (observation des faits sans jugements ni interprétations), pragmatisme (souci de l’expérience de chacun dans une situation donnée, pour mieux s’affranchir de certaines pressions environnementales). Ce modèle holistique (l'humain est multidimensionnel) évolue ensuite vers une perspective de champ : le projecteur n’est plus seulement mis sur un individu devant changer son environnement, mais sur les interactions entre organisme et environnement: la situation est une co-création dans laquelle le sujet influe sur son entourage autant que l’inverse: nous sommes inter-dépendants. Une des idées révolutionnaires de Perls est que chaque personne, chaque situation, peut être vécue comme une page blanche, comme une expérience unique et singulière à chaque fois. Une idée qui ouvre le champ du possible.
La Gestalt-Thérapie a été l’une des premières psychothérapies à mettre l’accent sur les émotions et les perceptions que peut avoir une personne dans le moment présent. Elle est reconnue comme une approche importante pour le traitement des problèmes émotionnels, et ses méthodes sont largement utilisées, même parmi les thérapeutes d’autres écoles. Elle a véritablement révolutionné le monde de la thérapie et permit le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui.
" La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent." Albert Camus